Edito de rentrée

EDITO DE RENTRÉE

Toute la profession est concernée par l’activité et les positionnements du SNEP-FSU

 Après un été chaud, voici une nouvelle rentrée scolaire effectuée que le SNEP-FSU d’Orléans vous souhaite bonne. Mais cette année scolaire et sociale s’annonce toute aussi chaude car notre profession va rencontrer de nombreux chantiers :

* les AG UNSS qui sont des moments importants dans la vie des A.S et de rencontres entre collègues.

* la journée du sport scolaire le mercredi 26 septembre où chaque A.S développe des initiatives innovantes pour montrer son dynamisme.

Mais aussi des réformes qui vont impacter directement la profession et notre discipline au sein de l’Education.

* la future réforme des lycées où est prévue la disparition des enseignements de compléments et d’exploration sans que l’EPS devienne enseignement de spécialité.

* le nouveau bac où l’EPS risque d’être marginalisée comme au DNB.

* la réforme de la voie professionnelle où un abaissement des horaires EPS est prévu.

* et que dire du secteur sport où est programmée la suppression de plus de la moitié des postes d’ici 2022 ?!

Des attaques, la profession, la discipline en ont connu de tout genre (diminution des horaires, forfait unss, baisse des postes aux concours, différentes réformes…).

A chaque fois l’EPS s’en est sortie (ou à moindre mal) car la profession a accompagné le SNEP-FSU dans des luttes qui ont permis de repousser les menaces, d’obtenir des gains, ou au moins de ne pas permettre aux gouvernements d’aller aussi loin qu’ils auraient voulu (passage de Jeunesse et Sport à l’Education Nationale, 4ème heure sixième, postes aux concours et récemment décret sur le forfait de 3h…).

Donc rien n’est impossible, les menaces actuelles peuvent être repoussées si nous nous mobilisons en portant les alternatives que propose le SNEP-FSU, syndicat de propositions (et pas seulement de contestation). Un avenir où plus et mieux d’éducation physique et sportive serait proposé dans un système éducatif ambitieux, tel est notre objectif.

Une profession rassemblée et engagée, cela change tout ! Les militants que nous sommes sont engagés au quotidien pour la défense du service public de l’Education, pour la profession et pour la défense des collègues. Le SNEP-FSU c’est vous, c’est nous et tous ensembles nous pouvons faire avancer nos idées.

Cela passe par une syndicalisation forte, ce qui montrera votre attachement aux valeurs que défend le SNEP-FSU. Ainsi face à l’administration c’est une profession réunit qui propose.

Cela passe aussi par un vote massif pour la FSU et le SNEP-FSU lors des élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre.

Pour le métier, l’EPS et le sport scolaire, pour le sport, avec le SNEP-FSU nous agissons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *