Accueil

 
 
 

Cher.es collègues

Depuis mars 2020, nous vivons professionnellement et, malheureusement parfois personnellement, une période particulièrement difficile.

Le sport scolaire n’a pas échappé à la règle et nombre des organisations UNSS ont été bousculées ainsi que les activités des AS.

Mais nous avons toutes et tous fait face aux difficultés et œuvré pour que les élèves en pâtissent le moins possible en adaptant nos façons de fonctionner, en proposant de nouvelles formes de pratique en EPS, dans les AS et dans le cadre de l’UNSS.

La décision gouvernementale (décret du 19/03/21) de permettre le retour de l’EPS et des associations sportives scolaires dans les équipements couverts (vestiaires compris) est un soulagement pour notre profession mais aussi pour nos élèves. Le SNEP-FSU a mené une activité permanente depuis le 16 janvier dernier pour obtenir cette réouverture (1).

Bien sûr, La reprise « normale » n’est pas encore à l’ordre du jour (gestes barrières, distanciation physique, limitation du brassage, …).

Néanmoins la réouverture des gymnases, piscines et salles spécialisées va nous redonner du baume au coeur.

Pour éviter toute ambiguïté et pouvoir répondre aux interrogations des collègues, chefs d’établissement, IA-DASEN, IA-IPR, mairies et autres :

-Les scolaires sont dans les publics prioritaires pour accéder aux équipements sportifs couverts (le II de l’art 42 du décret n°2021-296 du 19 mars 2021) (2)

-Les AS (scolaires) et sections sportives scolaires peuvent reprendre la pratique en milieu couvert (voir le paragraphe spécifique dans les « repères pour l’organisation de l’EPS en contexte COVID-19 – Mars 2021 » du ministère de l’EN).

Pour plus détails, n’hésitez pas à consulter sur notre site la 1ère analyse que le SNEP-FSU a faite de ces « repères »: https://www.snepfsu.net/actualite/docs/20210320_analyse_texte_orgaEPS_contexteCOVID.pdf

Au plaisir de vous retrouver en présentiel sur les terrains et lors des séminaires.

Le SNEP-FSU reste à votre disposition.

Sportivement

Le SNEP-FSU d’Orléans-Tours

(1) à retrouver sur notre site : courriers (à la DGESCO, au 1er ministre), communiqués de presse, manifestations, tribune pétition avec le soutien de nombreux acteurs (monde sportif, parents, chercheurs, médecins…).

(2)  à retrouver sur le site Légifrance (modification de l’article 42)

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à rejoindre le SNEP-FSU en adhérant. Ensemble nous sommes toujours plus forts et plus fortes pour défendre les personnels, l’EPS, le sport scolaire et le sport.

URGENT 

Vous êtes contractuel-les EPS sur l’académie d’Orléans-Tours et vous souhaitez connaître vos droits et devoir. Le SNEP-FSU, syndicat des enseignants d’EPS, avec le SNES-FSU et le SNUEP-FSU organisent un stage de formation sur ces thématiques. Les modalités sont décrites dans l’affiche ci-dessous.

Affiche stage non-tit15-04-21-déf

→ En lien, la fiche de demande d’autorisation de stage 

Suite à une demande d’audience du SNEP-FSU d’Orléans-Tours, Madame la Rectrice accompagnée des IPR-EPS a reçu une délégation mercredi 27 janvier 2021. 4 points ont été abordés…

CR audience Rectrice-270121

fil infos corpo janvier 2021

Tous les militants du SNEP-FSU d’Orléans-Tours seront durant cette année 2021 à vos côtés.

voeux 2021-site

Pour l’avenir de la jeunesse en France : ouvrir 1500 postes aux CAPEPS 2021

Vous trouverez en cliquant sur ce lien, le visuel de l’opération .

Non à leur privatisation !!!
Soutenons le referendum ADP
Faisons vivre la démocratie !
Il faut 4,7 millions de signatures d’ici le 12 mars 2020 pour obtenir un référendum d’initiative partagée (RIP).

Cliquer ici pour plus d’informations

http://gri.snepfsu.net/Scripts/ADL/

programmes_alternatifs_pave

http://www.snepfsu.net/actualite/com2p/2017/20171009_cp_eps_dnb.htm